Site Web de la Société de Legislation Comparée

Bienvenue sur le portail d'information de la Société de législation comparée
Vous êtes ici : Accueil > La Société > Le mot du président > Le Mot du Président François Molinié
Le Mot du Président François Molinié


La Société de législation comparée : ouverte à tous les juristes de bonne volonté.
 
Reconnue d’utilité publique, la Société de législation comparée rassemble depuis 1869 des juristes de tous horizons, français et étrangers, universitaires et praticiens, spécialistes de toutes les branches du droit. Elle a pour but l’étude et la comparaison des lois et du droit des différents pays ainsi que la recherche de moyens pratiques d’améliorer le droit.
 
L’ADN est resté le même : ceux, curieux, passionnés, universitaires, juristes d’entreprise, magistrats, avocats, notaires... qui voient dans le droit comparé une lumière à même de consolider leurs réflexions ou les solutions pratiques qu’ils envisagent aux questions qu’ils se posent, trouvent au 28 de la rue Saint-Guillaume à Paris un point d’encrage solide. 
 
La comparaison permet le dialogue, l’ouverture vers d’autres modèles juridiques et traditions judiciaires ainsi qu’une meilleure compréhension des différences. Les membres de la Société de législation comparée cultivent ce savoir-faire de la comparaison qui présuppose un esprit ouvert et une absence de préjugés. Comprendre, confronter et évaluer son propre système et les solutions étrangères.
 
La Société est un lieu de réflexion et de recherche, un centre d’échange et de partage autour du droit comparé. Elle organise des conférences, des journées bilatérales en France et à l’étranger, des réunions scientifiques. Elle favorise la constitution de groupes de travail au sein des sections, thématiques et géographiques. Elle éclaire les institutions publiques. Elle assure la publication de la Revue internationale de droit comparé et de nombreux ouvrages.
 
En s’appuyant sur le passé, la Société de législation comparée regarde vers l’avenir. Ses travaux s’ouvrent sur un monde global et sur l’étude, dans une perspective pluridisciplinaire et pluriculturelle, de ces forces qui vivifient le droit issu du dialogue des systèmes juridiques.
 
François Molinié

 

A découvrir