Site Web de la Société de Legislation Comparée

Bienvenue sur le portail d'information de la Société de législation comparée
Vous êtes ici : Accueil > Les Sections > Sections géographiques > Amérique Latine > Activités de la section
Activités de la section


La section Amérique latine de la Société de législation comparée organise un colloque sur :

La contractualisation du droit
Acte II
 
19, 20 et 21 juin 2023
9h30 - 12h30
Paris

Inscription : emmanuelle.bouvier@legiscompare.com
Vous trouverez le programme ci-contre.




La section Amérique latine de la Société de législation comparée et le bureau du procureur général de l’État de Rio de Janeiro ont organisé un colloque franco-brésilien avec le soutien des universités de Nice et de Nîmes sur :
 
La contractualisation du droit
Acte I
 
17, 18 et 19 avril 2023
Rio de Janeiro 

Vous trouverez le programme ci-contre.




Dialogue franco-brésilien sur les récentes évolutions du droit civil français

13 et 14 avril 2023
Sao Paulo


Vous trouverez le programme ci-contre.
Inscription : https://lnkd.in/eBdVK582



Les Études en l’honneur du professeur Iacyr de Aguilar Vieira sont parues en septembre 2022 et une cérémonie de remise des volumes à la Récipiendaire a été organisée le 14 septembre 2022.

Pour plus d’informations :
https://legiscompare.fr/ecommerce/fr/nos-autres-publications/1063-livre-etudes-en-l-honneur-du-professeur-iacyr-de-aguilar-vieira.html

Études en l’honneur du professeur Iacyr de Aguilar Vieira, Textes réunis par Gustavo Cerqueira et Gustavo Tepedino, collection "Mélanges", juillet 2022, volume 1 : 771 pages, volume 2 : 500 pages. 
Droit civil, droit des affaires, droit international privé, droit privé comparé, droit du commerce international, littérature et droit, constituent autant de champs d’étude que des passions pour Iacyr de Aguilar Vieira durant son intense et fructueuse activité de recherche et d’enseignement au Brésil comme en Europe.
C’est dans ces domaines que ses élèves, collègues et amis, européens et sud-américains, rendent aujourd’hui un hommage amical à cette universitaire empreinte de liberté.
 


Présentation de l’ouvrage : Comparaison et modernisation du droit à l’aube du XXIe siècle : Les 250 ans de la Loi portugaise de la Raison saine et la fonction modernisatrice du droit comparé, par Claudia Lima Marques et Gustavo Cerqueira, collection "Droit comparé et européen", vol. 38, Paris, SLC, 2021 dans le dernier épisode du podcast Café Comparatum : 
https://aidc-iacl.org/fr/7631/

Pour plus d’informations sur l’ouvrage, cliquez ICI.



La section Amérique latine a coorganisé le premier colloque de l’Association française des docteurs en droit - section Brésil le 24 juin 2021 à 14h00 (France).
Diffusé sur : https://lnkd.in/d-q_sg9
 


La section Amérique latine a coorganisé trois séminaires le 1er, 8 et 15 juin 2021 sur :

The International Commission on Civil Status - Base of international cooperation in the field of civil status


Inscription : https://lnkd.in/dCKEtb8
 



La section Amérique latine a organisé un colloque le 30 août 2019 à la Faculté de droit de l’Université Mackenzie de Sao Paulo :
 
Intelligence artificielle et justice 



La section Amérique latine a organisé un colloque pour le lancement de l’ouvrage à l’Université Fédérale Rio Grande do Sul, le 19 août 2019 : 


La fonction modernisatrice du droit comparé
Les 250 ans de la Loi de la raison saine





La section Amérique latine a organisé une journée de conférences à l’Université de São Paulo pour célébrer la parution de l’ouvrage :

Direito francês e direito brasileiro : perspectivas nacionais e comparadas
(Ed. Saraiva, coll. IDP direito comparado, 2017, 1166p).

 

Il s’agit de la traduction portugaise de l’ouvrage "Droit français droit brésilien : perspectives nationales et comparées", publié aux éditions Bruylant, en 2012. 
 
L’ouvrage rassemble les actes d’un grand colloque réalisé en 2009 à Porto Alegre, dans le cadre officiel de l’année de la France au Brésil.

La SLC a été l’une des institutions ayant porté le projet "France-Brésil : un dialogue entre systèmes juridiques", qui se trouve à l’origine de ces manifestations.