Site Web de la Société de Legislation Comparée

Bienvenue sur le portail d'information de la Société de législation comparée
Vous êtes ici : Accueil > Les Sections > Sections thématiques > Climat, Ressources Naturelles & Energie > Présentation de la section Climat, Ressources Naturelles et Énergie
Présentation de la section Climat, Ressources Naturelles et Énergie


Direction de la section : Stéphanie Reiche-de Vigan : s.reichedevigan@gmail.com
 
La section Climat, Ressources Naturelles & Énergie (CRNE) est née en 2014 sous le nom de section Ressources Naturelles & Énergie et été renommée en février 2017.
 
Cette section a vu le jour dans un contexte national de débat sur les gaz de schiste et de réforme du Code minier et a évolué dans un contexte européen et international de nécessité de maîtrise de l’approvisionnement énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. L’entrée en vigueur le 4 novembre 2016 de l’Accord de Paris sur le Climat de 2015 souligne l’orientation que les États cherchent à poursuivre pour les années à venir ainsi que le cadre juridique dans lequel les activités d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles ainsi que de production d’énergie devront se dérouler. 
 
Cette section a pour vocation de rassembler les juristes français et étrangers dans une approche comparée et transdisciplinaire autour des membres de l’administration, des scientifiques, des industriels, mais aussi des historiens, des économistes, des sociologues et des philosophes. Elle se veut être un lieu de dialogue et d’échanges autour des enjeux sociétaux, économiques, humains et environnementaux liés à ces sujets et propose une expertise juridique s’appuyant sur les compétences de ses membres et de ses partenaires scientifiques et industriels.
 
Partenariat :

La section CRNE s’appuie non seulement sur l’expertise des juristes français et étrangers qui en sont membres ainsi que des sociétés savantes et instituts de recherche poursuivant des fins analogues avec qui elle coopère, mais aussi sur l’ensemble de ses partenaires scientifiques et industriels. Pour tout projet de partenariat, merci de contacter directement la Présidente de section, Mme Reiche-de Vigan (s.reichedevigan@gmail.com).

Devenir membre :
 

Pour toute personne souhaitant rejoindre la section CRNE, afin d’être informée de son activité et de participer aux projets de recherche ou aux évènements publics ou fermés qu’elle organise, merci d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à Mme Emmanuelle Bouvier (emmanuelle.bouvier@legiscompare.com).