La section Code&Law reprend son activité !
Elle organise une réunion plénière le jeudi 4 février 2021 à 18h à laquelle vous êtes très chaleureusement convié(e)s.
Cette réunion aura pour objet le choix du thème des travaux qui seront entrepris ainsi que la détermination du planning de ces travaux.
La section Code&Law se consacre à l’analyse comparative des enjeux juridiques, sociaux, humains et technologiques qui résultent de la diffusion des technologies les plus avancées, en particulier les technologies numériques (Intelligence artificielle, blockchain...). Ouverte à toutes et à tous dans une approche résolument internationale et pluridisciplinaire, elle est fondée en étroite association avec l’Ecole de droit de la Sorbonne ainsi que son école doctorale, et elle travaille en collaboration avec tous les autres laboratoires et centres de recherche désireux de s’impliquer.
En 2021, la section mènera une recherche comparative approfondie sur un thème transversal (tel que "la régulation du numérique", "numérique et environnement", "numérique et éducation" ou "numérique et démocratie") qui donnera lieu, sur la base de ses travaux préliminaires, à des conférences, ateliers et rencontres, suivis d’une publication en 2022. Parallèlement, la section débutera la création d’un blog d’information comparative sur des thèmes plus ciblés en relation avec ses centres d’intérêt.
La réunion se tiendra sur site ou par visioconférence en fonction des restrictions sanitaires. Les participants seront informés 15 jours avant.
La section Code&Law et le réseau Galatéa ont organisé en 2019 un Gala-tea club :
20 mars 2019 : Uber
20 février 2019 : Doctrine.fr
https://galatea.info/
A l’heure où les changements de paradigme issus des technologies numériques bouleversent l’ensemble des secteurs économiques et des repères institutionnels d’une planète toujours plus connectée, la section Code&Law de la Société de législation comparée a pour ambition d’analyser les enjeux technologiques, sociétaux et juridiques qui résultent de la diffusion des technologies les plus avancées.
L’administration de la Justice 5.0
Vendredi 8 Décembre 2017 de 9h à 11h30
à, La bibliothèque de l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
5, Quai de l’Horloge - 75001 Paris
Vendredi 8 Décembre 2017 de 9h à 11h30
à, La bibliothèque de l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
5, Quai de l’Horloge - 75001 Paris
Cette conférence a été la première d’un cycle de 5 conférences proposé par Dominique Custos, Professeure à l’Université de Caen
Normandie à la section Code&Law de la Société de Législation Comparée.
Le cycle de 5 conférences a pour objet d’analyser les défis que posent l’introduction des technologies les plus innovantes dans le champ de la justice : numérisation, robotique, automatisation, intelligence artificielle… Il est envisagé comme une réflexion juridique ouverte aux apports des autres acteurs confrontés à la numérisation de la justice : ceux des autres sciences sociales et de la science informatique, ceux des entreprises et des associations.
Dans la recherche d’une cohérence juridique internationale, elle étudie les innovations normatives, publiques et privées, afin de capter les tendances de cette vague qui semble renverser l’ordre établi. La section, en partenariat avec d’autres acteurs, publics et privés, se penchera notamment sur les questions que pose l’utilisation de technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, le big data, ou encore les cryptomonnaies. Nous espérons que cette initiative participera à un mouvement d’ouverture du droit qui permettra d’anticiper les évolutions liées à ces enjeux nouveaux et complexes.
Futures conférences
> Justice 5.0 et le droit
> Justice 5.0 et les professions juridiques
> Justice 5.0 et le justiciable : les droits fondamentaux
> Justice 5.0 et le règlement en ligne des litiges