Site Web de la Société de Legislation Comparée

Bienvenue sur le portail d'information de la Société de législation comparée
Vous êtes ici : Accueil > Les Sections > Sections thématiques > Méthodologie comparée du droit civil > Présentation de la section
Présentation de la section


La section Méthodologie comparée du droit civil stimule les échanges sur l’identité, le fondement, le fonctionnement et la transversalité des institutions de droit civil. À l’heure de la spécialisation, de la fondamentalisation et des transformations du droit, la section se veut également un lieu de réflexion sur la fonction du droit civil, ses périmètres et les défis auxquels il est confronté.


Ce faisant, la section poursuit un double objectif : promouvoir le débat comparatiste sur les institutions de droit civil, ainsi que, plus largement, sur les fonctions et l’avenir du droit civil, pris dans sa double dimension de branche du droit et de discipline savante.

La Section a mis en ligne une plateforme (www.droitcivil-legiscompare.fr) permettant à ses membres et à des personnalités invitées d’échanger sur plusieurs thèmes. Il s’agit d’une démarche collaborative permettant à cette communauté internationale de partager, sur les thématiques choisies, des textes juridiques de référence, leurs commentaires de ces textes, ainsi que des contributions libres. Ces échanges en ligne seront suivis de rencontres, notamment à Paris. Elles permettront d’approfondir les discussions et de formuler des propositions concrètes sur les sujets étudiés. Les résultats de ces recherches seront accueillis dans la nouvelle collection de la SLC « Institutions civiles ».

Cette section est présidée par Gustavo CERQUEIRA, agrégé des facultés de droit et professeur à l’université de Nîmes (cerqueira@yahoo.fr). Le secrétariat de la Section est assuré par Gordon Choisel, doctorant à l’université Paris II.


Les membres de la SLC qui le souhaitent sont invités à rejoindre la section Méthodologie comparée du droit civil en envoyant une lettre accompagnée d’un bref curriculum vitae à Mme Emmanuelle Bouvier (emmanuelle.bouvier@legiscompare.com). Cette lettre sera transmise au président de la section.