Site Web de la Société de Legislation Comparée

Bienvenue sur le portail d'information de la Société de législation comparée
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les défis de l’intelligence artificielle à la propriété intellectuelle - (...)
Les défis de l’intelligence artificielle à la propriété intellectuelle - conférence 5 novembre 2018


La section "Droit de la Propriété intellectuelle" de la SLC, le M2 Propriété Intellectuelle, EPITOUL (CDA), et AJTJ organisent une conférence le lundi 5 novembre de 17h30 à 19h30 à l’Université Toulouse Capitole sur :
 
Les défis de l’Intelligence Artificielle à la Propriété Intellectuelle


L’intelligence artificielle (IA) s’invite sur les chaînes de production et dans les activités industrielles ou dans les transports, mais aussi dans les laboratoires et centres de recherche et même dans le monde de la création artistique, du design, de l’architecture,... Cette intervention pose notamment la question de la place de l’humain dans les processus inventifs et créatifs et interroge les concepts traditionnels d’activité inventive, de créativité ou d’originalité. Comment le droit de la propriété intellectuelle peut-il appréhender ce rôle grandissant de l’IA aux côtés ou à la place des chercheurs, inventeurs et créateurs ?

Cette question sera au centre des débats du séminaire international sur « Les défis de l’Intelligence Artificielle à la Propriété Intellectuelle » (« AI :opportunities and challenges facing IP »). Le panel, composé d’universitaires, chercheurs et praticiens américain, japonais et français, présentera et comparera les réponses apportées par ces différents systèmes juridiques, dans le cadre d’un atelier interactif, en anglais et en français.